Au fil des saisons, la Mission Lille Eurométropole Défense Sécurité a initié des partenariats de confiance qui sont autant de liens institutionnels permettant d’élargir nos réseaux d’intervenants. Ils constituent autant de viviers dans lesquels nous pouvons solliciter la participation d’intervenants pour nos conférences, cafés-défense et tables rondes. En ce sens, nous avons pu constater que l’expérience originale lilloise est suivie à la fois par les institutions françaises et par les instances européennes familiarisées à la culture des think-tank et cercles de réflexion.

 

Depuis nos débuts, nos partenaires institutionnels n’ont cessé de se multiplier : Institut de Recherche Stratégique de l’Ecole Militaire (IRSEM), Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et son Association Nationale des Jeunes Auditeurs (ANAJ-IHEDN), la Fondation pour la Recherche Stratégique (FRS) et la Commission Armée-Jeunesse (CAJ). Depuis 2014, l’Institut Notre Europe / Jacques Delors nous a rejoints en tant que co-organisateur de notre colloque européen « Les Ateliers de la Citadelle » afin de nous faciliter l’accès aux experts reconnus nationaux et internationaux et nous permettre une plus grande publicité.

 

Les médias spécialisés relaient nos travaux en consacrant articles, interviews et reportages sur « Les Ateliers de la Citadelle » : le magazine DSI (Défense et Sécurité Internationale), la revue RDN (Revue Défense Nationale), France Culture à travers l’émission de Thierry Garcin « les enjeux internationaux » qui assure la publicité des « Ateliers » une semaine durant.

Parmi les blogs spécialisés, la Mission LEDS mène des partenariats de confiance avec les blogs suivants : « Défense globale » d’Olivier Berger de la Voix du Nord, « Bruxelles 2 » de Nicolas Gros Verheyde, « Secret Défense » de Jean-Dominique Merchet de l’Opinion, et « Ligne de défense » de Philippe Chapleau d’Ouest France.

 

Très vite nos partenariats ont dépassé le simple cadre national. L’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) a soutenu logistiquement et financièrement nos projets, très vite rejointe par l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles qui a ouvert ses universités d’été aux étudiants du Collège étudiant de la MLEDS. En ce sens, nous travaillons avec les centres de recherche des écoles militaires de Saint Cyr Coétquidan et de Bruxelles (IRSD).

 

En 2012, un jumelage fut officialisé entre la MLEDS et l’Institut Militaire du Québec.

Il est à noter que c’est au niveau local que nos partenariats sont les plus importants. Tout d’abord, nous saluons ces précieuses collaboration avec nos partenaires de la place militaire lilloise (CFT, CRR FR, EMIAZD, état-major de gendarmerie) et régionale (COMAR Dunkerque) avec lesquels nous entretenons des relations constructives .

 

Dans le cadre de notre démarche initiale, nous travaillons en étroite collaboration avec les instituts et universités d’études supérieures de la métropole lilloise. L’université Droit et Santé de Lille 2, l’Institut de Sciences Politiques, l’Université catholique de Lille sont désormais nos partenaires réguliers avec lesquels nous organisons cafés-défense et conférences. Leurs étudiants participent aussi au Collège étudiant de la MLEDS.  Plus récemment, nous  avons entériné un partenariat avec l’Institut de recherche historique du Septentrion et principalement son master études sur la guerre et la sécurité (EGS) et avec l’école d’informatique EPITECH qui accueille désormais nos manifestations. Celles-ci sont d’ailleurs obligatoires pour certaines promotions.